mardi 25 septembre 2007

J7 : Visites matinales

Hello,

Mon après-midi d'hier fut consacré à du tourisme classique.

Je suis allée avec Rebecca, l'allemande, voir le spectacle des marionnettes sur l'eau, dans un petit théâtre.

Disposant de temps, je suis allée visiter d'abord le temple apparemment appelé temple de jade. Nous y accédons en empruntant un pont rouge très connu appelé pont des amoureux (car ils s'y rendent le soir). C'était très joli. Il y avait pas mal de personnes âgées en train de jouer à un jeu type dame mais dont j'ignore le nom.



Arrive le spectacle des marionnettes. Les marionnettes peuvent bouger les bras et la tête, certains dragons crachent de l'eau ou du feu. Là aussi c'était assez joli et la musique vietnamienne était vraiment très sympa. C'est dans un petit bassin qu'apparaissent et disparaissent les marionnettes.


Derrière des stores de bambous sont cachés les marionnettistes. Normalement ils sont 11, hier ils n'étaient que 7. Il y a plusieurs spectacles par jour. Les poupées sont placées soit sur des tiges de bambous soit sur des sortes de bateaux. Le spectacle raconte des scènes de la vie quotidienne comme la récolte du riz ou le travail des pêcheurs... mais également des légendes vietnamiennes dont celle de Hanoï.

La légende raconte qu'au 15ème siècle, un empereur reçu de la part de dieu une épée magique pour délivrer les vietnamiens des chinois. Après y être parvenu, il revint sur le grand lac de Hanoï. A ce moment là, une tortue géante d'or surgit de l'eau et reprit l'épée magique. Depuis, on dit qu'il y a toujours des tortues dans le lac, et que ça porte bonheur d'en croiser une, ce qui n'a pas été encore mon cas...

Hier était aussi ma première journée à Hanoï sous la pluie :/

Après le spectacle, à 18h15, Rebecca voulu absolument prendre son repas et nous nous sommes donc séparées. Me voici donc seule dans les rues d'Hanoï, toujours dans le quartier du centre historique et sous la pluie.
Comme d'habitude, avec mon sens de l'orientation très développé, je me suis perdue. L'angoisse pour moi avec toutes ces rues qui se ressemblent toutes.
Sachant que je devais retourner au pont rouge, j'entrepris de faire le tour mais évidemment je le fis dans le mauvais sens...
Finalement, je m'en suis sortie mais il m'a fallu une heure pour rentrer au lieu d'un quart d'heure.

Ce matin, nous avions décidé (les japonaises Aska et Amy et Lisa ma copine française) de nous lever à 4h50 pour nous rendre près du lac y admirer les personnes âgées faire du jogging ou de l'aerobic.
Effectivement, il y en avait vraiment beaucoup, c'était hallucinant de les voir comme ça : ils ont vraiment la forme !





Nous avons pu également admirer certaines rues d'Hanoï "désertes" et sans bruit, ce qui est très rare ici.



A 5h30 le marché était déjà installé. Je me demande s'ils ne dorment pas sur place. Ils étaient tous en train de s'affairer à couper la viande, sur le sol...



Après le lac, nous nous sommes rendues au mausolée de Ho Chinh Minh édifié en 1945 pour la libération du Vietnam.

Sur le route, nous avons croisé le musée militaire



et la tour de l'étoile rouge.

A l'intérieur du mausolée se trouve la momie de ce dernier : c'est assez impressionnant, d'une part, car il y a tout un cérémonial (pas d'eau ni débardeur, ne pas mettre les mains dans les poches, etc.), un nombre important de gardes et, d'autre part, car ça fait quelque chose de voir cette momie dans son cercueil de verre.
Il faut savoir qu'elle est envoyée trois mois par an en Russie pour son entretien.

Il y avait très peu de touristes, beaucoup de vietnamiens. Certains font un bref salut, d'autres pleurent parait-il... C'est le monument le plus visité du Vietnam je crois.
Nous ne pouvons rester devant lui longtemps. Nous ne faisons que marcher autour de lui dans une pièce glaciale.

Une fois sorties, nous nous sommes rendues au palais présidentiel, anciennement l'habitat du gouverneur d'Indochine français. Il s'agit d'une architecture typiquement française d'après les guides, sauf que le bâtiment est tout jaune...

En face du mausolée, se situe l'Assemblée nationale, très moche.

Enfin, pour finir, nous avons visité la pagode au pilier unique dont la première version datait de 1050 à peu près. Elle est toute petite et vraiment jolie.

Nous avons pris le taxi pour rentrer et, après, journée de travail : aujourd'hui hui cooking pour moi...

Cet après-midi, je pense aller profiter d'un massage, ça n'est pas très cher.

A demain

1 commentaire:

Yann a dit…

coucou pani tesarova :)

dis donc, lever à 4h50 pour voir des gens faire leur gym... ça me donne des idées pour te sortir du lit le matin pour aller bosser ;)

y.