jeudi 20 septembre 2007

J3 : Festival des enfants

Xin Cao (bonjour en vietnamien),

La nuit précédente, j'ai un peu mieux dormi. J'ai réussi à changer de place avec Rebecca, l'allemande. Elle a donc dormi près de la fenêtre que nous avions fermé. Enfin, c'est vite dit, car l'un des carreaux est cassé.

Grosse chaleur malgré deux ventilateurs à fond.

Elle m'a (nous a) également sauvé la mise en réussissant à attraper 1 gros cafard avec deux pelles pour le mettre dehors. Elle l'a trouvé dans la salle de bain, l'horreur...

Ah oui, j'oubliais le descriptif de la salle de bain. Au Vietnam, il n'y a pas de canalisation, donc l'eau tombe sur le sol et s'évacue par un trou. Pas de douche non plus. Nous devons nous laver avec un jet dans une bassine. L'eau est froide mais ça n'est pas gênant vu la chaleur et qu'il y a suffisamment de pression.

Aujourd'hui, c'était le grand jour pour les enfants.

J'ai commencé ma journée par la recherche d'un bon plan pour me rendre, avec des collègues de chantier, à la baie d'Halong. Nous avons donc eu l'occasion de nous promener un peu dans les rues d'Hanoï










et avons fini par trouver un we à la baie à 30 euros, comprenant la nuit dans le bateau et du kayak de mer dans des grottes. Nous partons samedi matin en car pour un trajet de 3 heures. Nous avons ensuite toute la journée du samedi et dimanche matin pour profiter de ce coin, paraît-il magnifique.

A 13h, nous sommes partis pour la ville de Haisong, afin d'y distribuer les étoiles et les masques aux enfants de l'école. Le voyage en car a été agrémenté de chants de certains volontaires vietnamiens, coréens et japonais. C'était vraiment marrant.

Nous rencontrons enfin les enfants.





Quelle émotion de voir une telle joie sur leurs visages au moment où nous leur distribuons les étoiles. Certains étant muets nous saluaient de la tête. J'en aurai presque pleuré.



Une maman, pour nous remercier, nous a invités à dîner chez elle. La pauvre, nous étions 40 dans son salon.

Enfin, nous sommes retournés à l'école pour assister au spectacle des enfants. Ils sont trop drôles les vietnamiens. Le directeur de l'école a fait un discours et à la fin de certaines phrases où il fallait applaudir, l'école diffusait des enregistrements de faux applaudissements.



Demain, je donne mon premier cours d'anglais. J'angoisse un peu car je suis en binôme avec l'une des coréennes qui ne parle presque pas anglais et ne le comprend pas davantage. Ça s'annonce dur. La suite demain...

C'était vraiment une belle journée.

Tan biet (au revoir en vietnamien)


Voici un exemple des milliers de motards qui circulent dans les rues d'Hanoï comme des fous...


Exemple de constructions à Hanoï. Les maisons sont construites tout en hauteur et sont très fines. Généralement, elles font trois à quatre étages.


Les vietnamiens transportent tout un tas de choses sur leur scooter. Il peut leur arriver de monter jusqu'à 4 ou 5 personnes dessus.


Il s'agit du restaurant dans lequel nous avons mangé jeudi midi avant le festival. Les tables et chaises en plastique sont utilisées dans toutes les maisons et tous les restaurants.

Et ce que nous y avons mangé :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut miss c'est claude
je vois que tout se passe bien
c'est cool, les photos sont bien
bisous