mercredi 19 septembre 2007

Deuxième journée : préparation du festival des enfants

Hello tout le monde,

Toujours présente, malgré des conditions de vie vietnamiennes assez rudimentaires. En effet, l'association nous accueillant ayant peu de moyens, nous vivons comme de véritables... vietnamiens.

Hier soir, nous sommes allés manger dehors. Les rues, le soir, c'est la folie, car très peu de visibilité et les vietnamiens ne respectent aucun code de la route...
Nous avons pris une sorte de scooter et sommes montés a 3 dessus. C'était très drôle.

Pour donner plus de détails sur mes conditions de vie, nous dormons dans une pièce (endroit que l'on voit sur la photo où l'on fabrique les étoiles) qui est dédiée le reste de la journée aux activités des enfants : gare aux affaires, car ils adorent jouer avec de nouvelles choses pour eux.
Nous disposons de matelas, type couverture, très fins, que nous remballons le lendemain matin.
Question thermostat, il fait très très chaud. Pas de bol pour moi qui adorent les insectes, je dors collée a la fenêtre... qui est donc ouverte.

Réveil le lendemain par les enfants aux alentours de 7h30. Ils sont mignons... Puis petit déjeuner composé de pain et de lait sucré...

Aujourd'hui, j'étais dans l'équipe des cookers. Nous sommes allés au marché vietnamien pour le repas.






(visite de l'un des marchés d'Hanoï)


(la viande en pleine chaleur, vive les conditions d'hygiène...)

Détail amusant, la volontaire vietnamienne nous a demandé, alors que nous devons préparer des plats vietnamiens, ce que nous souhaitions acheter. Je précise par ailleurs que nous devions acheter pour 24 personnes... Bref, nous avons acheté plein de trucs, mais pas assez. Elle a donc du y retourner pour racheter d'autres... trucs. Me demandez pas :)

Nous avons préparé des sortes de nems : soit des feuilles de machin avec, à l'intérieur, de la viande hachée, de la ciboulette, de l'ail et... plein d'autres trucs, me demandez toujours pas :)

Cet après-midi, nous avons dû travailler beaucoup pour préparer le festival des enfants qui aura lieu demain en province. Ils sont quasiment 500 et il faut, pour chacun d'eux, un masque, que nous avons dessiné, et une étoile. Un travail de dingue.


(nous voici dans notre chambre à coucher pour la préparation des étoiles et des masques. Les filles présentes sont les coréennes et Christine, la lettone, qui représente mon association en France)


(les étoiles étaient déjà construites quand nous les avons eues, mais nous devions insérer des petits bouts de bois à l'intérieur pour les bomber, sans les déchirer. Ensuite, il fallait leur ajouter un manche rose)


(voici les coréennes)

S'agissant du village de pêcheurs dont nous accueillons les enfants, il s'agit de plusieurs familles vivant sur des "maisons bateaux", ou le contraire, qu'ils achètent ou qu'ils louent, d'une superficie de 10 m2 environ. Rarement de l'électricité et ni douche ni toilettes. Ils vivent même quasiment dans une décharge :/

Les enfants vont parfois assister aux cours dispensés par les volontaires. Sinon, ils commencent à travailler dès 3 ans à peu près.

La suite demain ou peut-être après-demain car le festival finira tard.

Aucun commentaire: